français . english
le fil rouge d’un projet
LE FIL ROUGE D'UN PROJET ARCHITECTE A PARIS 16 ET BRUXELLES by de laurentiis architectures
THE RED LINE OF A PROJECT international architect and design in Paris and Brussels
agence@dlarchitectures.com
Tel  +33 (0)1  73 75 79  93

FICHE PROJET

Maître d’ouvrage :privé

Lieu : rue de la Fontaine des Hanots / 93100 Montreuil

Surface : rénovation maison existante 75 m² + extension 85 m²

Durée Mission : Juin 2007 à mai 2009

Date livraison : Mai 2009

Nature des prestations : mission complète architecte

 

LE FIL ROUGE DU PROJET

Le concept du projet projet consiste à concevoir l’extension d’une maison existante en réalisant un volume en L détaché de la construction existante par une faille de lumière. Cette faille permet de mettre en évidence l’ancienne façade pignon de la maison existante et d’intégrer l’extension de manière optimale. Nous avons profité de cette zone tampon pour requalifier l’entrée et prévoir une desserte principale des espaces (sous la verrière vitrée). La surface habitable initiale a été triplée et passe de 57 m² habitables à 160 m². Ce tour de force a été possible en adaptant le règlement d’urbanisme à la situation particulière de la parcelle pour l’optimiser au mieux. Ainsi, les fenêtres réalisées en “lames verticales” permettent de créer des ouvertures vers le patio car des fenêtres aux dimensions normales étaient interdites. En ce qui concerne les choix constructifs, il a fallu préserver les murs à pêches (historiques) en construisant par dessus avec une ossature béton. Les murs à pêches retrouvent leur valeur historique et la nouvelle construction est réalisée sur pilotis, permettant de stationner sa voiture ou se retrouver dans le patio lorsqu’il fait trop chaud (patio à l’ombre).

 

La vue 3D matérialise le concept du projet après les recherches graphiques des études préliminaires. La construction existante conservée (à droite) s’étend grâce à une extension en L. Le socle gris anthracite donne l’assise au bâtiment sur pilotis, plus clair et plus léger, qui se verticalise avec les trois failles de lumière. Le mur de clôture existant est un mur à pêche (historique) qui a été conservé, la construction a été édifiée indépendamment à ce mur (pieux qui n’ont pas fragilisé la construction existante et les murs de clôture existants). Le projet a permis de créer une terrasse ensoleillée que l’on aperçoit sur cette vue (en fond).

 

 

 

               

 

 

Rénovation et extension d’une maison individuelle à Montreuil

VIVRE PERCHE
de laurentiis architectures - le fil rouge d’un projet ! est une société d’architecture immatriculée au RCS de Paris sous le numéro SIREN 498 003 896 . CODE APE 711Z .
Fabio de Laurentiis est le fondateur et gérant de la société deLaurentiis.architectures
SARL inscrite au tableau régional du tableau de l’ordre des architectes d’Ile-de-France sous le numéro idfS02604 . deLaurentiis.architectures - le fil rouge d’un projet ! est un nom protégé par le droit d’auteur .
Vue de la réalisation : Extension d’une maison individuelle à Montreuil
La nouvelle construction est édifiée sur un terrain argileux. Ayant une connaissance de
l’argile, nous avons préconisé une construction à  ossature béton, avec des fondations
semi profondes au droit de chaque  poteau béton qui repose sur un massif.