FICHE PROJET

Maître d’ouvrage :privé

Lieu : 30, rue Formagne / 93500 Pantin

Surface : 126 m² rez + 110 m² étage = 236 m²

Durée Mission : Septembre 2007 à juin 2010

Date livraison : Juin 2010

Nature des prestations : mission complète architecte

 

LE QUARTIER ET LE TERRAIN EXISTANT

Le terrain se situe dans une zone pavillonnaire, calme, avec des constructions hétérogènes, sans particularités urbanistiques structurantes. Les bâtiments avoisinants ont des hauteurs diverses (présence de pavillons bas et de bâtiments de logements collectifs plus hauts) et sont généralement enduits, avec des parties de façades réalisées en pierre. La végétalisation du site est faible. La parcelle est traversante et donne d’un côté sur la rue Formagne et de l’autre sur une petite impasse. Cette configuration donne au lieu des possibilités de conception idéales, comme le fait de prévoir plusieurs accès à la construction, l’un privatif et discret, l’autre plus “officiel”.

 

LA  DEMOLITION DE LA CONSTRUCTION EXISTANTE SUR LE TERRAIN.

Le bâtiment existant est désamianté et démoli. Il occupait la totalité de la parcelle soit 252 m² au sol. La future construction prendra place à 80 centimètres en dessous du niveau de la rue.

 

LE FIL ROUGE DU PROJET

Le fil rouge du projet est de se fermer sur la rue et s'ouvrir autour d’un patio intérieur. Pour gérer le rapport aux rues et à l’espace public, une “barrière végétalisée” a été créée sur les deux rues afin de se protéger des vis-à-vis et de réguler la température ambiante dans la parcelle. L’unité de la construction et son intégration provient de son implantation et du revêtement uniforme des façades avec des dalles de grès cérame.

 

OUVERTURES ET VIE INTERIEURE

Implantation générale introvertie, se refermant sur elle-même, ce qui crée un espace extérieur végétalisé centralisant qui participe pleinement au vécu intérieur de la maison. De larges baies permettent de créer une inter-dépendance entre l’espace extérieur (patio) et les espaces intérieurs.  

La tonalité discrète (gris clair) des façades, combiné à la végétation abondante, permet d’intégrer les façades à la rue.  L’implantation et les volumes tiennent compte des bâtiments voisins :

- Côté impasse (photos ci-contre), la façade prolonge le mur de clôture voisin. La végétation sur câbles permet de créer un écran par rapport au voisin lors de la montée de l’escalier vers la toiture. Les deux vitrages donnant sur l’impasse sont légèrement teintés.

- Côté rue (photos ci-dessous), les façades se raccordent aux deux maisons contiguës Les haies permettent de donner l’intimité nécessaire au bassin d’eau et au séjour.

 

CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE contemporaine & design à Pantin (93)

COTE DEVELOPPEMENT DURABLE

- Doublages thermiques en complément des murs en béton cellulaire isolants

- Vitrages ITR métalliques à basse émissivité conformes RT 2012

- Eclairages basse consommation d’énergie

- Inertie du plancher qui permet de stocker les calories provenant des rayons solaires qui pénètrent par les grandes baies vitrées et restitution avec déphasage (confort  thermique)    

- bassin d’eau au pied du séjour pour régulation thermique d’été et présence de micro faune.         

L’IMMATERIEL
français . english
THE RED LINE OF A PROJECT international architect and design in Paris and Brussels
le fil rouge d’un projet
LE FIL ROUGE D'UN PROJET ARCHITECTE A PARIS 16 ET BRUXELLES by de laurentiis architectures
agence@dlarchitectures.com
Tel  +33 (0)1  73 75 79  93

LA SITUATION EXISTANTE

de laurentiis architectures - le fil rouge d’un projet ! est une société d’architecture immatriculée au RCS de Paris sous le numéro SIREN 498 003 896 . CODE APE 711Z .
Fabio de Laurentiis est le fondateur et gérant de la société deLaurentiis.architectures
SARL inscrite au tableau régional du tableau de l’ordre des architectes d’Ile-de-France sous le numéro idfS02604 . deLaurentiis.architectures - le fil rouge d’un projet ! est un nom protégé par le droit d’auteur .